Activités collectives et communautaires

Activités collectives et communautaires

Nous entendons par activités collectives et communautaires des activités où se mêlent les genres, les âges, les cultures, les représentations et les histoires de chacun. Ces activités peuvent être déclinées de différentes manières en fonction des objectifs visés.

Les activités collectives constituent une opportunité pour permettre aux jeunes de se retrouver et de participer à des activités de tout ordre (culturelles, sportives, groupes de paroles, artistiques,…). Ces lieux d’activités collectives sont autant d’occasions pour partager des expériences durant lesquelles la parole se libère. Ce sont également des lieux de sociabilité permettant aux jeunes de se rendre compte des réalités des uns et des autres, de constituer d’un réseau appartenance, des soutiens mutuels.

Le stage résidentiel est une activité communautaire qui se déroule dans un espace-temps où des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant vécu un parcours singulier vont partager un quotidien, vivre des liens inconnus jusque-là. S’intéresser à leurs points de vue leur permet d’être acteurs d’une réflexion qui les concerne au plus près. Plus que tout, ce lieu hors de leur quotidien, moments de détente, d’activités partagées, de cuisine commune, sont autant d’expériences uniques permettant de briser un isolement dans un espace bienveillant et propice à de nouvelles amitiés. Ce type d’activité favorise ainsi la mise en place d’un processus de co-construction entre jeunes et membres du Collectif Umoya.

Au final, t’es toujours seul tu sais. Moi, j’ai beau avoir l’air d’être sociable et de venir toujours te voir avec mes amis, c’est quand même chacun chez soi ici. Dans mon pays, c’était différent. J’aurais pas pu me retrouver seul longtemps, si je pense à ma famille ça me rend tout de suite triste. J’ai des idées noires qui me remplissent la tête et là je peux m’enfermer chez moi pendant des jours. Quand je vous ai dit ça, vous m’avez obligé à venir vous voir toutes les semaines. Vous m’avez pas lâché d’une semelle. En fait, je me rends compte que ça me fait du bien de vous raconter ça. Vous m’avez invité à ce séjour de vacances avec d’autres jeunes. Je vous ai dit que j’allais réfléchir mais en fait, j’ai vraiment envie de vous dire oui. C’est la première fois que je vais passer du temps avec d’autres jeunes et découvrir la Belgique autrement que par les bureaux et les papiers.

Eliakim, 21 ans

Galerie