Public

Public

  • Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et ex-MENA

    Les mineurs étrangers non accompagnés sont des jeunes arrivés sur le territoire belge sans attache familiale directe et pour qui une tutelle légale doit être établie. Nous accompagnons également les jeunes adultes ex-MENA dont la tranche d’âge varie entre 18 et 25 ans.

    Il s’agit d’un public particulièrement fragilisé, de par leur vécu, leur parcours d’exil et les difficultés rencontrées à leur arrivée en Belgique. En absence de repères et d’un réseau d’appartenance, nous sommes particulièrement attentifs à proposer un accompagnement multivarié qui vient soutenir ces jeunes en Belgique.

  • Les intervenants sociaux

    Nous accordons une importance primordiale à la souffrance des professionnels confrontés au quotidien aux situations multiples et complexes de leurs bénéficiaires, en effet le sentiment d’isolement et de non reconnaissance du travail, mais aussi le sentiment d’impuissance face à la précarité sociétale globale, peuvent décourager les professionnels au point de perdre le sens de leurs missions respectives.

    En les écoutant dans leurs difficultés, en analysant et en reconnaissant les enjeux de leurs rôles et fonctions au sein de leur institution, nous participons à mettre en place des zones de solidarité, des temps d’échanges de points de vue et ainsi à briser l’isolement des professionnels. Sur ce point l’axe préventif de l’association est représentatif.

    En marge de supervisions individuelles et collectives que nous pouvons proposer auprès de ces professionnels, nous proposons également un espace de formation des professionnels sur des questions théorico-cliniques transversales, et ce, à leur demande.

Galerie