Partenariats et réseaux

Depuis nos débuts, nous mettons un point d’honneur à développer des collaborations les plus pertinentes possibles afin de répondre aux différentes facettes de notre travail et multiplier ainsi les possibilités de notre champ d’action. Qu’elles soient logistiques, politiques, sociales, artistiques ou tout simplement liées à la réflexion, nous tentons au maximum d’élargir nos contacts pour un maillage global des situations rencontrées.

Nous avons, pour chacune des associations nommées ci-dessous, soit un lien professionnel, soit nous y sommes inscrits dans un groupe de travail lié de près ou de loin à la thématique de la migration et les Mena/ ex-Mena.

Partenariats

  • L’Asbl ‘les gais lurons’

    Implanté à Champion dans la région de Namur, cette longue et amicale collaboration nous permet d’organiser des séjours résidentiels dans un cadre verdoyant et confortable à un prix accessible à notre budget. Depuis plus de 10 ans et de manière annuelle, nous emmenons des générations de jeunes pour participer à une expérience communautaire dans le complexe de cette association.

  • L’Asbl Don Bosco

    Initié dans le courant de l’année 2021, le partenariat qui nous lie avec l’Asbl Don Bosco s’est dessiné à travers l’élaboration commune d’un projet d’hébergement en semi-autonomie pour des MENA et ex-MENA. En marge de ce projet, une confiance mutuelle dans nos pratiques et nos valeurs nous amène à de multiples collaborations fructueuses présentes et à venir.

  • L'asbl CIRÉ

  • Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile

Réseaux

Le Collectif Umoya est implanté dans divers réseaux au sein desquels la réflexion thématique, l’échange de pratiques et la collaboration sont de mise.

  • Rézone

    Nous sommes membres de Rézone depuis le 10 juin 2022 qui a pour objectif de développer une offre de soins et d’accompagnement en santé mentale cohérente et coordonnées, dans la communauté, s’appuyant sur les choix des usagers et visant leur intégration dans la cité. Nous participons aux différentes activités permettant un échange de pratiques.

  • Réseau Santé Mentale en exil

    Initié par le SSM Ulysse réunit des institutions-partenaires actives dans les différents champs d’interventions impliquées dans l’accompagnement des personnes exilées en souffrance psychologique. Nous sommes membres du réseau depuis mars 2021 et participons aux différentes actions portées par celui-ci (échange de pratique, formations et informations,…).

  • Ligue bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM)

    Membre depuis le 24 avril 2023, la LBSM a comme missions d’être à l’écoute des acteurs de terrain et de soutenir l’élaboration collective ainsi que d’assurer l’organisation et la mise en œuvre des coordinations thématiques et de groupes de travail en partenariat avec les services qui détachent des personnes pour ces travaux.

  • Plateforme Mineurs en exil

    Cette dernière vise à coordonner les actions à l’attention des MENA. Elle veille au cadre législatif et institutionnel et formule des recommandations et propositions garantissant le respect des droits fondamentaux des mineurs
    étrangers.

  • Groupe Concertation MENA

    Groupe constitué en 2019 et pour lequel notre participation vise à l’échange de pratiques pour des services actifs dans l’accompagnement de MENA et ex-MENA sur la question de l’autonomie. Ce groupe de travail rassemble une quinzaine d’acteurs dans le champ de la jeunesse et de la migration.

  • Communa

    Communa est une ASBL qui s’engage pour une ville plus abordable, plus démocratique, plus résiliente et plus créative et vise à créer des lieux temporaires, pour transformer la ville à long terme.
    Actuellement, nous partageons l’un de ces lieux qui accueille nos bureaux et activités.